Les chiffresclés du e-learning

L’e-learning ou l’apprentissage en ligne est un outil pédagogique désormais incontournable. Les avancées technologiques ont démocratisé l’accès à la formation à distance, et proposent des parcours de formations à des coûts abordables. De nouvelles plateformes LMS permettent de mettre en place un système collaboratif avec les formateurs pour mieux répondre aux attentes des apprenants.   

Avec l’aide d’ingénieurs et de concepteurs pédagogiques, la popularité des cours en ligne est en augmentation. La progression des nouveaux cours à distance gratuits comme le MOOC (Massive open online courses ) ont permis également d’améliorer les outils du e-learning. De nouveaux parcours d’apprentissage en ligne sont créés afin d’optimiser au mieux l’acquisition des connaissances des apprenants. Pour rappel il existe différent type d’outils pour l’e-learning.

  • les classes virtuelles qui reprennent les codes d’une classe classique, mais qui se déroulent depuis un logiciel de visioconférence avec des outils pédagogiques digitaux.
  • le blended-learning qui représente un modèle d’apprentissage mixte entre présentiel et distanciel, permettant un apprentissage plus immersif.
  • Le micro learning qui reprend les codes de l’e-learning avec des formats plus courts de 10 à 15 minutes, ce qui rend l’apprentissage plus interactif.

Dans cet article, nous allons vous donner les principaux indicateurs clés qui démontrent que le marché du e-learning est en pleine croissance.

visuel article les chiffres clés du e learning
Il existe depuis plus de 20 ans

Cela fait plus de 20  ans que le e-learning existe. Dans les années 80, le concept démarre avec l’émergence des cassettes audio ou vidéo et celle des CD-Rom et DVD-Rom.

Les années 90 avec la démocratisation des ordinateurs et l’apparition d’internet et des emails marquent une étape dans l’échange digital de connaissances. Durant les années 2000, le secteur de l’e-learning se structure et se professionnalise, et de nouvelles formes de formation en ligne se développent. Ce phénomène est amplifié car si la formation digitale était plutôt réservée à l’Education, elle s’ouvre désormais au monde des entreprises. Enfin en 2012, les premières plateformes de formation en ligne sont mises en service.

Un marché estimé à 190 milliards de dollars

Autre indicateur phare qui promet un bel avenir à la digitalisation de la formation, le marché du e-learning et de la formation à distance est estimé actuellement à 190 milliards de dollars dans le monde et devrait atteindre environ 315 milliards de dollars d’ici à 2025 . Ces chiffres sont impressionnants et démontrent le dynamisme de ces dispositifs de formation.

Une croissance de 900%depuis l’année 2000

Selon Asset KPMG l’apprentissage virtuel a connu une croissance de 900%  depuis l’année 2000 ce qui explique la recrudescence de plateformes d’e-learning. Et à priori, la croissance devrait encore durer un certain nombre d’années, comme l’indiquent de nombreuses études.

Environ 80 %de l'activité de formation en ligne consiste à regarder des contenus vidéo

Plus de 80 % de l’activité de formation en ligne consiste à regarder des contenus vidéo. On peut même parler dans certains cas de vidéo learning. Ce format permet de transmettre des expériences en utilisant des techniques novatrices. Le plus souvent, de courte durée, cette forme de e-learning permet de transmettre des savoirs de façon ludique. Très souple à l’usage, le vidéo-learning s’adapte à de multiples activités pédagogiques. Média visuel par excellence, la vidéo cumule de nombreux avantages sachant que le cerveau traite plus rapidement et mémorise mieux le visuel que l’écrit.

la demande a augmenté d’environ 400%

Un autre facteur important à prendre en compte est évidemment la Crise sanitaire Covid 19 qui a permis d’augmenter la popularité et l’utilisation des formations en e-learning. Pour exemple, la demande a augmenté d’environ 400 % selon Gminsights.com pendant la pandémie.

90 %des employeurs offrent la possibilité de se former en ligne

Les formations en e-learning se sont également fortement développées dans les entreprises, surtout en Europe. Selon un rapport sur linkedin learning , 90 % des employeurs offrent la possibilité à leurs employés d’effectuer des formations professionnels en ligne. Cette statistique montre le réel intérêt des entreprises au “digital learning”.

Et près de 80 % des entreprises utilisent déjà des plateformes d’apprentissage en ligne (Statista, 2020).

50 milliardsde dollars d'ici à 2026

Selon un rapport de businesswire.com les entreprises du secteur de l’e-learning devraient atteindre 50 milliards de dollars d’ici à 2026. Ce secteur, en constante progression, profite d’une croissance de 15 % chaque année dopée par l’adoption du e-learning par les entreprises. 

Le e-learning boosterait leur motivation de 18 %

Au niveau de l’implication dans un projet d’entreprise et de l’engagement des salariés, il a été prouvé que l’e-learning était bénéfique. L’e-learning boosterait leur motivation de 18 % selon PapersOwl, 2021

les cours en ligne montrent une efficacité de 82 %

Une crainte bien connue de l’enseignement à distance serait la baisse de l’implication des élèves, seuls devant leur écran. Sans face-à-face avec un formateur, sans être encouragés par un accompagnement en présentiel, les apprenants pourraient facilement se démotiver. Mais ce postulat n’a plus lieu d’être puisque les cours en ligne montrent une efficacité de 82 %, quand celle des cours en présentiel est de 84 % (Baromètre ISTF, 2022).

60%des formations en e-learning non tutorées ont un taux de complétion inférieur à 10%

Parlons du système de tutorats maintenant, selon l’ISTF 60% des formations en e-learning non tutorées ont un taux de complétion inférieur à 10% alors que 70 % des formations en e-learning tutorées, elles, ont un taux de complétion supérieur à 60%.

Pour information, le taux de complétion correspond à l’assiduité des apprenants. C’est un indicateur essentiel qui mesure le taux de finalisation de la formation par les apprenants. Cette statistique montre que malgré un apprentissage à distance, l’accompagnement est toujours indispensable pour améliorer la motivation des apprenants.

Revenons maintenant sur l’effet de la pandémie Covid. En effet, pendant cette pandémie, de nombreuses entreprises et universités ont dû adopter un programme full distanciel avec des classes virtuelles et des programmes de formation à distance. Les parcours pédagogiques se sont obligatoirement digitalisés avec la création de modules d’apprentissage à distance mais aussi avec la nécessité de mettre en place des modules d’évaluation en ligne. 

Mais comment évolue le e-learning ?

visuel article 2022

Selon une étude de L’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation), auprès de 400 formateurs et responsables de formation (organismes privés ou publics, indépendants), quelques chiffres sont importants à retenir pour comprendre la pratique du digital learning actuellement.

87% des répondants déclarent vouloir faire évoluer leurs formations vers davantage de distanciel et de blended learning.

63% choisissent de créer leurs contenus de formation en interne.

46% choisissent d’utiliser des outils génériques de création (PowerPoint, Genially, Google Form…)

47% pensent que la durée idéale d’une classe virtuelle est de 1h à 1H30

  • 1er facteur de motivation pour commencer une formation : le fait d’avoir une formation en lien avec les problématiques métiers (pour 26% des sondés)
  • 1er facteur de motivation pour aller au bout de sa formation : la présence d’un tuteur (pour 25%).

Le taux de complétion, c’est l’indicateur clé de toute formation digital learning. Si vous obtenez 100% de complétion, cela signifie que tous vos apprenants ont suivi l’intégralité de votre programme et qu’ils sont allés au bout de leur formation. À ne pas confondre avec le taux de réussite, qui tient compte de tous les apprenants ayant validé leur formation grâce à des tests ou examens.


Le parcours pédagogique d’une formation en e-learning n’est réussi que si la majorité des apprenants vont jusqu’au bout. L’augmentation de ce taux est donc un enjeu pour tous les organismes de formation.

Une formation imposée par l’employeur aura évidemment un taux de complétion beaucoup plus élevé qu’une formation gratuite en accès libre, puisque l’apprenant n’aura pas le choix dans le 1er cas sous peine de problème avec son entreprise.
Une formation en e-learning facultative aura forcément un engagement plus faible.

Dans le cas d’une formation facultative, environ 10 % des collaborateurs vont démarrer leur formation en e-learning. Et seulement 10 % la termineront !
Pour information, les MOOC, en accès libre, ont un taux de complétion compris entre 5 et 10 %!

Enfin, une formation tutorée, accompagnée par un animateur ou un formateur, va motiver plus efficacement les apprenants. Ils seront plus motivés pour terminer leur parcours de formation à distance. Forcément, une formation en e-learning en totale autonomie risque de rencontrer un scénario avec plus de décrochages.

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Regard vers l'avenir

Une tendance phare du e-learning dont nous avons parlé pour 2023, c’est le mobile learning , marché qui est en constante évolution. Pour preuve, le mobile learning valait 7.98 milliards de dollars en 2015 contre 22,4 milliards $ en 2020 selon lentrepreneurenvous.com.

Afin d’améliorer la pédagogie, mais aussi les plateformes d’e-learning, un autre sujet est en préparation, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, qui permettent de rendre les modules des apprenants plus immersifs. L’expérience utilisateur en est améliorée et permet de se rapprocher au plus près des besoins des apprenants grâce à un système d’algorithmes qui produit des recommandations pour un meilleur apprentissage en ligne. L’apprentissage automatisé est donc un sujet incontournable dans les années à venir, pour les organismes de formations et leurs LMS.

Pour conclure, notons que tous ces chiffres clés apportent de la légitimité aux plateformes d’e-learning qui existent sur le marché car la diversité nourrit l’expérience. Ce qui sera bien utile aux apprenants, aux formateurs comme aux entreprises.L’e-learning apporte des possibilités d’apprentissage sans limite et une flexibilité sans pareil….