Pourquoi se former à distance ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Une évolution interne dans votre entreprise ? Vous avez pour cela besoin d’acquérir de nouvelles compétences ? Il va falloir vous former dans ce cas. Forcément, avec le succès des formations à distance, vous envisagez certainement cette solution, mais vous avez des doutes sur l’efficacité de ce mode d’apprentissage. Avec cet article, vous en apprendrez plus sur le sujet et vous saurez faire le bon choix !

Formation à distance
Formation en ligne - Apprentissage simplifié

La formation à distance, qu’est-ce que c’est ?

Le développement des nouvelles technologies, la crise sanitaire de ces dernières années ont été autant d’accélérateurs au développement de la formation à distance. C’est un modèle de formation ne nécessitant aucune présence physique. Les formations suivies à distance peuvent permettre d’obtenir des diplômes et des qualifications professionnelles reconnus par l’État. Les domaines d’études sont presque aussi variés que pour l’enseignement classique (du CAP au Bac+5). On distingue :

  • L’enseignement par correspondance traditionnel par envoi de supports papier et parfois de supports audio.
  • Le e-learning qui est un modèle d’apprentissage numérique exclusivement en ligne. Tout le monde peut y avoir accès. Il suffit le plus souvent d’avoir un accès internet et un matériel informatique adapté
  • le MOOC (Massive Online Open Course), modèle de formation qui dispense des ressources limitées accueillant plusieurs apprenants à la fois. Son avantage : la gratuité le plus souvent. L’inconvénient principal : il n’est pas sanctionné par un diplôme reconnu.
  • le blended learning qui mêle les cours en présentiel et le e-learning. Ce mode de formation à distance cumule les avantages (et les inconvénients) des 2 formules.

Comment choisir ma formation à distance ?

Commencer une formation à distance n’est pas toujours chose facile, certains freins peuvent apparaître, il est donc préférable de suivre certains tips qui viendront vous faciliter son apprentissage.

1 ère étape : Analyser mes besoins

Il existe de nombreuses formations à distance aujourd’hui et un grand nombre d’organismes en proposent. La première étape va être avant tout d’analyser vos besoins et cerner les compétences que vous souhaitez acquérir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous

→ Une formation 100 % en e-learning et ainsi en totale autonomie. 

→ Une formation en ligne avec un accompagnement pédagogique.  

Les formations mises en ligne peuvent être un mixte entre autonomie et accompagnement par le biais de vidéos, tutoriels…. Choisissez une formation qualifiante en adéquation avec vos disponibilités et votre modèle d’apprentissage idéal. La question à se poser ici est de savoir si vous préférez une interactivité dans votre apprentissage ou non.

2 ème étape : Vérifier les modalités des formations

N’hésitez pas à vérifier les modalités de réalisation des formations, le matériel nécessaire, ordinateur, tablette, téléphone… L’utilisation de certains logiciels sont essentiels pour mener à bien les formations. Parmi les différentes plateformes, vérifier la légitimité des différentes formations et si ces dernières sont certifiées par l’organisme Qualiopi.

Mais au fait Qualiopi qu’est-ce que c’est ?

Qualiopi est un organisme créé par l’État attestant de la qualité des formations proposées par les prestataires de formations. Reprenant des mesures très strictes, chaque formation doit donc respecter les exigences de cet organisme. Pour plus d’information, visiter le site certif-icpf.org

3 ème étape : Étudier mon financement

Pour toutes formations, l’État fournit des aides financières qui vont venir vous aider dans le financement de vos formations. Vérifier votre éligibilité est alors indispensable !

Le prix pouvant varier d’une formation à l’autre, plusieurs possibilités sont possibles. Mais alors quelles sont les modalités de financement qui s’offrent à vous ?

Comment financer ma formation à distance ?

1] Le financement personnel avec des paiements échelonnés qui vous permettra de répartir le coût de cette formation.

2] Le contrat de professionnalisation vous permettra d’alterner votre emploi et votre formation. Le coût de votre formation sera ici pris en charge par votre entreprise et vous bénéficierez en plus d’un salaire mensuel. 

3] L’utilisation de votre CPF (Compte personnel de formation) voir sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

4] Le PTP ou projet de transition professionnelle vous permettra de disposer d’un congé payé mis en place par votre employeur pour suivre une formation à distance. Pour plus de renseignements, visiter le site travail-emploi.gouv.fr

5] L’aide Pôle Emploi ou encore l’aide de l’OPCO qui vous aideront dans le financement de vos formations. Pour plus d’informations, visiter le site travail-emploi.gouv.fr

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

Un mot d’ordre pour la formation à distance, c’est avant tout la flexibilité. À l’inverse d’une formation classique, la formation à distance permet d’avancer à son rythme. L’évolution des nouvelles technologies permet aujourd’hui d’accéder à des formations qualifiantes 100% en ligne accessibles 24h/24. L’accompagnement par un formateur synchrone ou asynchrone combiné aux vidéos, tutoriels et autres supports rendent aujourd’hui la formation à distance accessible à tous ! Le suivi pédagogique est effectué selon les contraintes horaires de l’apprenant.

Vous gagnez du temps. Vous n’avez pas à vous déplacer. Ces formations diplômantes à distance sont souvent plus courtes que des formations initiales en présentiel et permettent donc une mise en place plus simple, souvent effectuée par module. Le coût de la formation à distance est plus habituellement moins élevé qu’une formation en présentiel. En plus, vous économisez les coûts d’hébergement éventuels et de transport pour vous rendre dans l’établissement, l’énervement pour trouver une place à laquelle vous garez ou la contrainte des horaires pour les transports en commun.

Enfin, vous bénéficiez des avantages des nouvelles technologies qui facilitent l’apprentissage : gamification, micro-learning, social-learning. Cela vous permettra d’améliorer vos compétences, de préparer un concours ou d’obtenir une qualification ou certification professionnelle plus facilement.

femme qui se forme à distance

5 conseils pour réussir sa formation à distance

Premier conseil pour votre plan de formation essentiel, fixez-vous des objectifs que vous saurez réaliser. Aborder votre formation comme un challenge personnel et professionnel vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences. 

Un concours pour l’enseignement supérieur ? un poste qui vous intéresse ? Vos objectifs seront bien évidemment l’acquisition de nouvelles connaissances pour répondre à vos besoins.

Un des bénéfices que nous avons cité plus haut, c’est le côté flexible des formations à distance et sa durée dans le temps qui est beaucoup plus courte. Attention cependant à ne pas être pris de court et perdre du temps inutilement. La formation à distance nécessite un investissement régulier, il faut donc s’organiser pour optimiser son temps et son apprentissage. 

 

Faites-vous un planning qui viendra activer votre motivation pour réussir vos certifications. La réussite n’en sera que plus belle !

Essentiel dans le cadre de la formation à distance, votre bureau doit vous permettre une concentration optimale pour suivre votre formation. Souvent, ces formations à distance se valident avec un examen final, d’où l’intérêt de se concentrer pendant toute la période d’apprentissage. Un seul mot d’ordre ici, l’organisation ! 

 

Cette meilleure organisation viendra décupler votre proactivité. Si votre espace personnel ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous déplacer dans des endroits dédiés à l’apprentissage comme les bibliothèques, les espaces de coworking, les Tiers-Lieux….

Pour améliorer votre concentration, rien de mieux qu’un café intense et une petite pause !

Il a été prouvé scientifiquement qu’il était quasi impossible de rester concentré sur une longue période. Les formations à distance étant certes flexibles, il arrive parfois que les modules d’apprentissage soient longs et fastidieux. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des pauses régulièrement pour vous reposer et vous détendre.

Une fois les formations terminées, vous pouvez avoir accès sur certaines plateformes à des retours d’expériences d’apprenants, mais aussi des formateurs. Cela vous permettra d’échanger sur les certifications passées, sur les difficultés rencontrées, mais aussi sur les points positifs. C’est donc un outil collaboratif !

Voilà maintenant, vous en savez un peu plus sur les formations à distance,
donc n’hésitez pas à vous lancer !

Chez All-In, nous souhaitons vraiment que vous trouviez le poste de vos rêves à l’issue de nos formations ! Sachez que nos consultants RH ont créé un kit spécial employabilité et ont mis à votre disposition des modules pour bien préparer vos entretiens d’embauche ou l’entretien face à votre manager pour changer de poste au sein de son entreprise.