Que trouve-t-on derrière la formation à distance pour adultes ?

Que trouve-t-on derrière la formation à distance pour adulte ?

Si pour vous la rentrée scolaire est de l’histoire ancienne et que vous avez quitté les bancs de l’école depuis quelque temps déjà, il n’en reste pas moins important d’être toujours “dans le coup” pour relever tous les défis professionnels. Chaque personne cumule au fil du temps un certain nombre d’expériences et de connaissances qui l’enrichit. Mais parfois, vous devez faire appel à des compétences qui vous manquent. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour pouvoir se former ! Votre situation professionnelle ne vous convient plus ?!  Et si c’était le moment pour vous d’explorer la solution de la formation à distance ?

image of female hands pushing keys of a computer mouse and keyboard

Pourquoi se former à l’âge adulte ?

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Le salaire, l’évolution de carrière, le manque de reconnaissance, l’envie de changement sont d’autant de motivations potentielles pour vous pousser à vouloir vous former à de nouvelles compétences. 

Et pour ceux qui craignent que la formation pour adulte ne reprenne les codes d’un modèle scolaire traditionnel de leur enfance, soyez rassurés, ce n’est pas du tout le cas ! La formation pour adulte tient compte de vos exigences et de votre bagage d’expériences qui constitue la plus riche ressource de votre futur apprentissage.

Quelles sont les idées reçues sur la formation pour adultes ?

Absolument pas, les formations sont adaptables à tout âge. Selon l’étude Dares du dernier trimestre 2021, 1 adulte sur deux âgés de 55-64 ans se forme sur différents domaines de compétences dares.travail-emploi.gouv.fr


Faux, selon l’Insee, 34 % des salariés réalisant une formation proviennent d’un TPE et 53% pour les PME  www.senat.fr

Pas du tout, différents moyens existent pour le financement : 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr

Le plan de développement des compétences (PDC) travail-emploi.gouv.fr

L’aide individuelle à la formation de Pôle Emploi (AIF) www.pole-emploi.fr

Le congé de formation professionnelle ( CFP) www.fonction-publique.gouv.fr

L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) travail-emploi.gouv.fr

Non, qu’importe votre situation professionnelle, il est possible de suivre une formation

Absolument pas, l’époque des formations passives où il fallait rester assis sur une chaise est révolue. La gamification et l’interactivité des formations ont permis de diversifier les modèles d’apprentissage.

Faux, les formations à distance notamment sont beaucoup plus courtes que les formations traditionnelles et permettent donc de s’adapter à votre emploi du temps

N'hésitez plus,
prenez la main sur votre formation !

Chez All-in, nous avons intégré toutes ces données pour vous proposer des solutions de formations adaptées. C’est pourquoi, nous adossons à nos parcours de formation en e-learning un accompagnement en orientation professionnelle et l’accès au kit employabilité qui vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources indispensables pour votre évolution professionnelle. Notre mot d’ordre “Nous adapter aux besoins de chacun tout en proposant une solution 100 % à distance”. Pouvant être réalisées à n’importe quel moment de la journée et pouvant bénéficier d’un accompagnement à la carte, nos formations finançables et certifiantes répondront à tous vos besoins.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il est important de se former même à l’âge adulte ?

Aujourd'hui, pour les employeurs et les recruteurs, montrer que vous cherchez toujours à progresser est un véritable atout.  De plus, les certifications et diplômes obtenus à l’issue de vos formations, permettront de valoriser efficacement votre profil professionnel.

La reconnaissance est un moteur essentiel de la motivation au travail, alors prenez les devants et cherchez à gagner en compétences avant qu’on ne vous y oblige !

L’évolution de carrière est un objectif important également. Viser un niveau de qualification supérieur peut constituer un challenge pouvant augmenter l’intérêt que vous portez à votre  travail.

Un licenciement, une démission… Les aléas professionnels peuvent arriver plus vite que prévu. C’est peut-être le moment de vous remettre en question, de songer à de nouveaux horizons, de réfléchir à quoi vous aspirer !

Pour actualiser vos compétences, passer par l’étape formation est bien souvent une obligation.

La crise sanitaire, l’évolution du monde du travail ont amené de nombreuses remises en cause existentielles. Aujourd’hui, la reconversion professionnelle est de plus en plus courante chez les 30-45 ans. 

 

L’envie de changement, le désir de tester d’autres capacités, le sentiment de vouloir donner du sens à sa vie sont autant de réactions qui justifient l’intérêt de se former à tout âge.

L’entrepreneuriat est en hausse ces dernières années. La formation peut être une grande opportunité pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite de votre entreprise (managériales, comptables, commerciales, …)

 

La détention d’une certification est souvent cruciale pour valider des acquis essentiels à votre projet.

 

 

Pourquoi privilégier la formation à distance ?

Pour votre transition professionnelle, votre mobilité interne au sein de votre entreprise ou encore la construction d’un nouveau projet professionnel, vous avez décidé de suivre une formation qualifiante. Plutôt que de vous rendre dans un centre de formations idéal, mais éloigné ou peu accessible, faites venir la formation chez vous et suivez à domicile les cours qui vous permettront de monter en compétences ! C’est le gros avantage de la formation à distance : fini le temps perdu dans les transports !

visuel pour article ou réseaux sociaux

Les spécificités de la formation pour adultes :

1/ Ils ont besoin de savoir pourquoi ils se forment et doivent êtres impliqués dans la planification de leur formation

2/ Ils privilégient l’apprentissage expérientiel c’est à dire incluant l’exploitation de ses propres erreurs, doit être placé au cœur de la formation d’adultes.

3/La formation doit répondre aux besoins du marché de l’emploi et il faut définir un degré de faisabilité

4/ Ils doivent pouvoir mettre facilement en pratique les enseignements qu’ils ont acquis durant leur accompagnement personnalisé

5/ Les sujets qui intéressent le plus les adultes sont ceux qui ont un rapport immédiat avec leur activité professionnelle ou leur vie personnelle

6/ Ils doivent pouvoir évaluer et mesurer les bénéfices de leur développement de compétences.

Étapes de la reconversion professionnelle

Alors oui, cette étape nécessite avant tout de faire un état des lieux de votre carrière et de vos compétences actuelles. Vos compétences clés ne sont plus en accord avec vos valeurs et avec ce que vous voulez faire ?  Vous pouvez faire appel à un conseiller fongecif qui vous guidera sur les options possibles de validation des acquis.. Chez www.all-in-formation.fr, vous aurez accès à différents outils pour favoriser votre employabilité et nos conseillers en orientation professionnels pourront vous accompagner.

Identifiez vos points de repère ! Faites un bilan sur ce qui vous anime et surtout ce dans quoi vous souhaitez évoluer ! Faites évaluer vos compétences transversales à travers un bilan de compétences ou une VAE (Validation des acquis de l’expérience) en choisissant un organisme professionnel qualifié où vous serez accompagné par un professionnel comme chez www.aabc-conseil.fr  !

Restez attentifs aux tendances du marché de l’emploi, ce qui vous permettra de répondre aux attentes de demain.  La formation professionnelle est un apprentissage en continu pour rester toujours en adéquation avec le marché de l’emploi !

Il existe de nombreuses solutions de financement. La plus simple, celle où vous serez le plus autonome, est d’utiliser vos droits à la formation au travers de votre Compte Personnel de Formation (cPF). Pour cela, consultez votre éligibilité sur wwww.moncompteformation.gouv.fr pour connaitre le montant dont vous disposez pour le financement de votre projet de formation.

Pour obtenir les financements comme pour vous assurer de la qualité de votre formation, choisissez un organisme de formation certifié Qualiopi et optez pour pour des programmes aboutissant à une certification vous assurant une véritable qualification professionnelle.