Réaliser une candidature spontanée, est-ce que ça marche ?

Dans le contexte actuel, se démarquer n’est pas évident. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi classique, la compétition peut être rude. Les recruteurs se retrouvent souvent face à une pile de CVs tous aussi intéressants les uns que les autres ! Dans ce monde du travail, la candidature spontanée vaut-elle encore le coup ? Tout à fait ! Pour ne pas vous “griller”, respectez les règles d’or d’une candidature spontanée que nous allons voir ensemble !

cv

Pourquoi faire une candidature spontanée ?

Proposer sa candidature spontanée pour solliciter un poste qui vous intéresse présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous visez directement les entreprises pour lesquelles vous avez eu un “coup de coeur”, et cela pour diverses raisons.

Pour faire une candidature spontanée, ciblez une entreprise en accord avec vos objectifs : que ce soit son implantation, sa proximité géographique, son secteur d’activité, ses valeurs, son chiffre d’affaires, etc. Visez de préférence une entreprise qui a du potentiel et pourra vous proposer de belles perspectives d’embauche et d’évolution. Après avoir effectué des recherches sur cette entreprise, vous allez expliquer dans votre mail ou courrier les raisons qui vous ont poussé à candidater. Cela prouve que vous avez réfléchi à votre projet professionnel.

 

L’avantage d’une candidature spontanée est que vous évitez les intermédiaires comme les agences de recrutement. Dans les petites structures, la candidature spontanée est très bien vue et il est possible que le manager ou le dirigeant lui-même vous réponde ! Pourquoi ne pas lui proposer en réponse une discussion informelle comme un café dans les locaux ? Cela montre que vous êtes motivé(e) et déterminé(e) !

Si vous recherchez un CDI ou un CDD dans les domaines de la restauration ou du prêt à porter, venir “vous montrer” avec un courrier de candidature au responsable est tout à fait pertinent ! Pensez à faire bonne impression avec une tenue professionnelle et une attitude polie. Les personnes qui vous reçoivent pourraient très bien être vos futurs collègues et vous recommander (ou non) ! Lorsque vous envoyez une candidature spontanée par email, la première impression compte énormément. Soignez donc le fond et la forme de votre candidature spontanée !

recruitment

La candidature spontanée, top ou flop ?

Il existe un inconvénient majeur à la candidature spontanée : le risque qu’elle passe à la trappe malgré tous vos efforts, et que cela vous décourage. Si votre démarche n’aboutit pas, qu’à cela ne  tienne, qui ne tente rien n’a rien comme on dit !

Si vous postulez à une adresse email de contact généraliste, vous aurez beaucoup moins de chances que votre candidature soit lue ou transmise au service compétent. C’est pourquoi il est fortement recommandé de trouver l’email exact d’un manager ou responsable RH à qui envoyer votre candidature spontanée. Réalisez une petite enquête au préalable sur Internet ou Linkedin !

Rassurez-vous, la plupart des entreprises apprécient beaucoup de recevoir des candidatures spontanées. Même si au moment où vous postulez, elles n’ont encore pas de poste à pourvoir, elles conserveront votre profil dans leur base de candidats potentiels, et pourront faire appel à vous plus tard si une opportunité se présente. C’est à tenter !

Comment bien rédiger une candidature spontanée ?

Le procédé de candidature spontanée peut porter ses fruits, lorsqu’on s’applique autant sur le fond que sur la forme. Oui, la candidature spontanée peut marcher, à condition de bien rédiger sa lettre de motivation et son CV.

Voici les 5 règles d’or à respecter pour bien rédiger sa candidature spontanée :

Précisez bien à quel poste vous souhaitez postuler. Pour cela, mettez-le en évidence : dans le titre de votre CV, dans les premières lignes de votre lettre de motivation et même dans l’objet du mail ! Indiquez également clairement la date à laquelle vous êtes disponible pour démarrer le poste.

Contrairement à une réponse à une offre d’emploi classique, vous n’avez pas de fiche de poste sur laquelle vous appuyer ! A l’exception des formulaires que certaines entreprises proposent sur leur site, c’est à vous de créer votre propre format ! Vous pouvez donc sortir du cadre et faire preuve d’imagination. C’est l’occasion de montrer votre personnalité avec un style original et créatif !

Dans votre lettre de motivation, vous devez tout simplement expliquer pourquoi travailler dans cette entreprise vous motive. Il est possible que vous suiviez cette entreprise sur les réseaux ou que vous l'appréciez beaucoup pour une raison particulière. Expliquez quelles valeurs communes vous animent ? Quel aspect de votre histoire personnelle et/ou professionnelle coïncide avec l’entreprise ou le poste en question ? Quelle(s) cause(s) souhaitez-vous défendre ? En jouant sur la carte de l’émotion (toujours avec sincérité !), vous allez susciter l’intérêt de celui qui vous lit.

Soyez concis, votre lettre de motivation ne doit pas être un roman ! Un recruteur ne dispose pas de beaucoup de temps, 5 à 6 lignes suffisent pour le mail et 2-3 paragraphes pour la lettre de motivation. CDD, CDI, job saisonnier, stage, alternance… c’est important de préciser le type de contrat que vous recherchez.

Pour chaque entreprise, personnalisez au maximum votre candidature spontanée. Le ton de la lettre de motivation doit correspondre aux valeurs de l’entreprise et sélectionnez les expériences les plus pertinentes avec le poste que vous recherchez sur votre CV. Ne donnez jamais l’impression que vous avez fait un copier-coller ! Selon les experts RH, envoyer une candidature spontanée à l’occasion d’un événement important (levée de fonds, achat, campagne de recrutement, etc.) est particulièrement judicieux ! Cela montre que vous suivez les actualités de l'entreprise avec attention.

Vous avez besoin d'aide ?

Pour bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation, vous pouvez vous faire aider par un professionnel du recrutement certifié. Nous proposons un accompagnement RH avec un coach à tous nos apprenants afin de se faire accompagner dans sa recherche d’emploi à la suite d’une reconversion professionnelle. Bénéficiez de conseils sur-mesure et des retours précieux de professionnels qui savent !

Vous avez envoyé une candidature spontanée et vous avez décroché un entretien d’embauche dans l’entreprise de vos rêves ? Félicitations ! Lisez notre article de blog pour réussir haut la main votre entretien d’embauche.