Les limites du e-learning

E-Flexible, c’est le terme qui désignerait le mieux le-learning ! Pourquoi ? Le e-learning est une manière agile de se former à distance qui s’adapte à votre emploi du temps. Il possède de nombreux avantages déjà présentés dans nos articles précédents. Mais saviez-vous qu’il possède aussi des limites ?

Difficile à mettre en place dans certaines situations comme quand la connexion internet est trop faible, ou dans le cas d’un espace de travail mal adapté….Le e-learning peut avoir ses limites. Quelles pourraient être les solutions pour pallier à ces limites ? C’est précisément le sujet qui sera abordé dans cet article !

Mais alors qu’est-ce que le e-learning ? Le e-learning est un modèle d’apprentissage en ligne sur des plateformes dédiées de formation ou LMS (Learning Management System). Grâce à ces plateformes pouvant être utilisées via mobile ou par ordinateur, vous pouvez vous former à votre rythme, où vous voulez et quand vous voulez.

 
E-learning

La ligne directrice de l’e-learning est donc l’apprentissage à distance, soit en autonomie totale, soit en étant accompagné. Les ressources mises à disposition sont souvent en format texte, quizz, vidéos et autres supports pédagogiques.

 
 
 

Le e-learning a aussi ses limites

Balance théorique et pratque

Trop de théorie, pas assez de pratique

Certaines formations en e-learning manquent cruellement de pratique et se basent beaucoup trop sur la théorie avec la mise à disposition de nombreux supports pédagogiques. Sans mise en pratique, la théorie seule reste difficile à assimiler. Si vous vous formez sur une formation WordPress mais que vous ne pratiquez pas réellement sur le logiciel, l’acquisition des compétences pour la certification va devenir compliquée.

Pas de panique ! Pour contourner ces limites, nous allons vous donner quelques conseils.

Faites de préférence appel à des organismes de formation qui mettent en place un e-learning ludique et attrayant, et qui vous incitent à pratiquer les logiciels étudiés au travers d’exercices variés.

Choisissez des formations qui intègrent les codes du ”learning by doing”, autrement dit celles qui privilégient l’apprentissage par la pratique.
Vous pouvez également choisir le blended learning, qui est un modèle d’apprentissage qui mêle cours en e-learning et accompagnement en présentiel.

Difficile de trouver le temps pour suivre sa formation en e-learning

Apprendre à distance n’est pas toujours chose facile. Chaque apprenant doit pouvoir avancer à son rythme. Mais trop de flexibilité peut parfois nuire à l’efficacité. Après une journée de travail intensive, tout le monde n’a pas forcément la motivation pour consacrer 1 à 2 heures à sa formation. Savoir qu’on peut suivre sa formation quand on le souhaite peut impliquer que, parfois, on ne trouve jamais le bon moment pour s’y mettre !

Comment gérer son temps d’apprentissage pour réussir sa formation en e-learning ?

De nouvelles méthodologies sont proposées ces dernières années, comme le micro learning qui reprend les codes du e-learning avec un apprentissage rapide et efficace. Le principe ? Apprendre à l’aide de modules très courts de moins de 5 minutes.
Comme le micro learning, le mobile learning permet un apprentissage interactif et concentré sur une courte durée mais plus particulièrement à l’aide de son smartphone ou d’une tablette. Ce modèle d’e-learning est souvent utilisé pour l’apprentissage d’une langue étrangère. ! 

 
Difficile de trouver le temps pour suivre sa formation en e-learning
Barrière technologique

Attention aux barrières technologiques liées aux nouveaux outils numériques

Tout le monde n’est pas né avec un smartphone en main, ni avec la maîtrise des nouveaux outils numériques en poche. Savoir prendre en main les logiciels d’e-learning peut paraître parfois compliqué. Certaines formations requièrent l’installation de plusieurs logiciels avec lesquels il peut y avoir des problèmes de compatibilité techniques, notamment avec les systèmes d’exploitation. Tout cela peut être un frein et entraîner l’abandon des apprenants.

Briser le 4ème mur !
La solution; une bonne préparation et un accompagnement de qualité. Il faut qu’un un climat de confiance soit installé entre le formateur et l’apprenant afin de recueillir tous les points potentiels de frictions et connaître les difficultés potentielles. Recherchez les organismes avec un excellent service d’assistance aux apprenants (tchat, adresse électronique,forum …) N’hésitez pas à interagir avec votre organisme de formation pour l’utilisation des différents outils et logiciels afin d’éviter tous les problèmes techniques qui pourraient être un obstacle au bon déroulement de votre formation.

 

Faire face à l’isolement social

La crainte de l’absence de relations humaines est un inconvénient majeur de la formation en e-learning. Le manque d’interaction peut vous amener à vous sentir seul, c’est tout à fait légitime de votre part. À l’inverse d’une formation traditionnelle en présentiel, vous êtes seul devant votre ordinateur ou face à votre smartphone et le manque d’échange avec votre formateur pourrait vous démotiver.

La solution ?

Pour pallier ce manque d’interactions entre apprenant et formateur, les plateformes en e-learning mettent en place des solutions pour dynamiser votre apprentissage en apportant un côté interactif.

 
Les classes virtuelles

L’animation de la communauté permet de rassembler, d’échanger, et d’humaniser la formation en e-learning. Il est possible de proposer des activités synchrones comme la classe virtuelle, la conférence téléphonique ou encore organiser des webinaires qui vous permettront d’échanger et de partager des questions avec d’autres apprenants.

 
 
Les forums de discussion

Le e-learning peut aussi favoriser le travail collaboratif en encourageant l’entraide au travers des forums de discussion et en permettant d’échanger sur des sujets spécifiques de la formation. Parfois il est possible d’enregistrer les cours. Chacun peut alors y revenir plusieurs fois pour un apprentissage sur mesure.

 
 
 
Le Massive Online Open Course

Le MOOC, ou Massive Online Open Course, que l’on pourrait traduire par « cours en ligne ouvert et massif » est une formation en ligne interactive accessible librement et gratuitement. Le MOOC est la plupart du temps ouvert à tous. Le nombre d’inscrits par MOOC peut varier de quelques dizaines à quelques milliers. A la différence du Mooc, où vous êtes véritablement laissé à vous-même, le e-learning doit s’appuyer sur l’accompagnement par un formateur qui vous guidera tout au long de votre parcours.

 
 
 
Isolement social
Manque de motivation

Le manque de motivation et d’investissement

Le e-learning exige un grand niveau de motivation et d’autodiscipline. Parce que chacun est responsable de sa propre progression, il existe un risque de tomber dans le piège de la procrastination. Le manque d’investissement et de motivation de certains apprenants peut les pousser à ne pas finir leurs sessions en e-learning.

Comment faire face à ce risque et entretenir sa motivation ?

La motivation est la clé de la réussite de votre formation en e-learning. Comme expliqué plus haut, n’hésitez pas à choisir des formations en e-learning avec des variantes de gamification, quizz et autres supports ludiques qui viendront titiller votre curiosité. Inscrivez-vous à des e-learnings qui vous challengent, comme le “learn to win” …

 
 

Éviter les formations génériques

Aujourd’hui, quand vous choisissez une formation en e-learning, vous savez qu’elle n’est pas vraiment personnalisée et répond plutôt à des besoins génériques. Les problématiques de chaque apprenant étant différentes, il se peut parfois que les compétences que vous allez acquérir avec cette formation s’écartent de votre problématique réelle.


Ne restez pas passif dans ce cas : exprimez vos besoins.


Faites part de vos besoins à votre formateur référent ou directement à votre organisme de formation, il existe plusieurs possibilités pour répondre plus précisément à votre demande et s’adapter notamment à votre niveau ou aux difficultés que vous pouvez rencontrer.

 
 
articles illustrations

En savoir plus sur le e-learning ?

Vous connaissiez l’e-learning, et si maintenant nous vous parlions du digital learning ?

En fait, le digital learning désigne l’ensemble des méthodes de formation qui s’appuient, de manière totale ou partielle, sur des outils numériques, L’e-learning est une de ces méthodes. Nous avons vu que l’e-learning ne prévoit pas de formation individualisée : tous les apprenants ont accès aux mêmes modules et aux mêmes quiz d’évaluation, peu importe leur niveau et leurs besoins. Au contraire, le digital learning tend vers l’adaptive learning car il prend en compte les besoins uniques de chacun des apprenants. Il permet notamment de suivre leurs progrès, d’analyser leurs données. Les modules du parcours d’apprentissage sont généralement découpés en séquences plus courtes et accessibles sur différents supports.Les parcours de formation restent similaires, mais le digital learning va se différencier sur plusieurs points: :

 

L’aspect ludique et la gamification d’apprentissage sont renforcés avec des quizz et des supports pédagogiques ludiques qui vous permettront de mieux mémoriser les programmes abordés. Le digital learning est une version modernisée et divertissante de l’e-learning. Il peut y avoir un mix entre présentiel et distanciel comme avec le “blended learning” (voir plus haut).
Une étroite collaboration entre apprenants est renforcée avec l’utilisation d’outils collaboratifs.

Là où le e-learning était très flexible, le digital l’est encore plus pour permettre l’alternance entre présentiel et en ligne à tout moment ! Mais le but reste le même en ce qui concerne l’acquisition et l’apprentissage des compétences nécessaires à votre projet de demain, ce n’est que la manière d’y arriver qui change !

 
 
 
Digital learning
Learn more

Pour aller encore plus loin dans notre explication, voici plusieurs modèles d’apprentissage du digital learning dont certains que vous connaissez déjà !

 
Mooc

Le Mooc qui regroupe des classes virtuelles d’apprenants que vous pouvez rejoindre gratuitement.

 
Le micro learning

Le micro learning qui s’appuie sur de courts contenus facilement assimilables pour ne pas saturer la mémoire de l’apprenant et lui permettre d’atteindre rapidement ses objectifs.

 
Le social learning

Le social learning ou collaborative learning qui se caractérise par un échange de connaissances et de savoirs entre apprenants et formateurs au travers de forums, réseaux sociaux ou d’autres plateformes de formation…

 

Voilà maintenant, vous en savez un peu plus sur le e-learning
donc n’hésitez pas à vous lancer !

Maintenant, vous avez les cartes en mains pour choisir le modèle d’apprentissage qui vous conviendra le mieux et vous permettra de construire votre projet de demain !