Fraude au CPF : plus de sécurité avec FranceConnect

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté, car ces derniers temps, les fraudes au CPF ont été nombreuses et régulièrement relayées dans les médias. Face à ces abus, l’Assemblée nationale a voté le 7 octobre 2022 une proposition de loi pour interdire le démarchage commercial d’un titulaire de compte personnel de formation. Afin de renforcer la sécurité sur la connexion à votre compte de formation, FranceConnect a également mis en place un système ultra-sécurisé nécessitant une identification en plusieurs étapes.

Depuis le 25 octobre 2022, vous devez créer votre Identité Numérique pour accéder à de nombreux services dont www.moncompteformation.gouv.fr. L’Identité Numérique La Poste permet de se connecter à plus de 900 sites via le portail FranceConnect. FranceConnect est la solution proposée par l’État pour garantir l’identité d’un utilisateur lors de sa connexion à de nombreux sites. L’Identité Numérique La Poste est donc une clé numérique unique et ultra-sécurisée qui permet l’identification et l’authentification d’une personne en ligne, ainsi que sa mise en relation avec les sites internet acceptant cette identité.

 

Déjà en août 2022, l’État avait proposé une loi pour bannir le démarchage téléphonique au CPF, cette loi reposait sur 2 principes phares : L’interdiction des démarchages en lien avec le CPF et une surveillance accrue grâce à une collaboration avec France compétence, la Caisse des Dépôts et le gouvernement.

Selon Tracfin, le service de renseignement du ministère des fraudes www.economie.gouv.fr, les fraudes au CPF ont considérablement augmenté entre 2020 et 2022. Une multiplication par cinq des arnaques a été recensée, faisant passer le coût de 7.8 à 43.2 millions d’euros. Les fraudes se sont diversifiées. Si en 2020 elles reposaient seulement sur l’usurpation d’identité, elles incitent désormais à l’inscription fictive sur de fausses formations, ou à d’autres comportements délictueux .

 

Voici quelques conseils de prévention face au risque de fraude au CPF

Ne jamais répondre favorablement à des démarches téléphoniques ayant pour objectifs de récolter vos données, identifiants…

La plupart des victimes fournissent eux-mêmes leurs mots de passe et informations sensibles aux escrocs, ce qui permet ensuite à ces derniers d’accéder aux identifiants de connexion. Soyez donc très vigilants.

 
Ne jamais cliquer sur des liens malveillants envoyés par SMS ou par e-mail

Le phishing ou l’hameçonnage est une démarche frauduleuse reposant sur le vol de données personnelles, coordonnées bancaires grâce à des liens cliquables.

 
Mémoriser vos mots de passe, codes d’accès ou notez-les dans un endroit sûr et diversifier-les au maximum

Si vos mots de passe se ressemblent tous, leur sécurité n’est pas garantie.

N'enregistrer évidemment jamais votre carte ou vos coordonnées bancaires sur des liens douteux.


Si vous constatez des actions dont vous n’êtes pas à l’origine, prévenez directement infos escroqueries ou portez plainte. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de la DGCCRF (La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) DGCCRF | economie.gouv.fr

 

 
Utiliser uniquement des URL certifiées

Exemple d’URL certifié info.gouv…

 

Mais FranceConnect, c’est quoi ? Comment ça marche ?

FranceConnect est un dispositif numérique mis en place par le gouvernement pour garantir une authentification sécurisée des applications associées. Des plateformes comme ameli.fr, impot.gouv.fr, Identité Numérique de La Poste, la MSA, ou encore servicepublic.fr requièrent déjà ce nouveau mode de connexion.

FranceConnect + permet une authentification à plusieurs facteurs et doit préalablement être associé à une identité numérique créée sur lidentitenumerique.laposte.fr

 

De nombreux sites et services grâce à un identifiant unique. Simple d’utilisation et rapide à mettre en place, l’identité numérique vous permettra de faire face aux fraudes et à l’usurpation d’identité sur internet. L’identité numérique étant reliée à votre smartphone, vous recevrez une notification pour chaque connexion effectuée.

 

Qu’est-ce que qui a changé depuis le 25 octobre 2022 ?

Depuis le 25 octobre 2022, pour vous connecter à votre compte personnel de formation et donc à compte FranceConnect +, vous devez posséder une identité numérique créée sur la plateforme lidentitenumerique.laposte.fr.

Les prérequis pour créer votre identité numérique sont d’être majeur, de disposer d’une carte d’identité, passeport ou carte de séjour valide et de posséder un téléphone portable. Pour créer votre identité numérique vous pouvez utiliser votre ordinateur ou bien votre téléphone portable.

Une fois votre identité numérique créée, vous aurez besoin pour vous authentifier du code d’activation reçu sur votre téléphone portable au moment de la double vérification.

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